Congé de reclassement et licenciement économique comment ça marche ?

Publié le 30 novembre 2018

Congé de reclassement et licenciement économique comment ça marche ?

La société dans laquelle vous travaillez va procéder à un licenciement économique ? Si vous ne comptez pas vous retrouver au chômage, optez pour un congé de reclassement.

Congé de reclassement, c’est quoi ?

Un congé de reclassement est une alternative qu’une entreprise disposant d’au moins 1000 employés doit envisager en cas de problème économique. En effet, de tel problème engendre une baisse des activités.

Ainsi, le dirigeant de l’entreprise opte pour un plan de licenciement pour empêcher son entreprise de tomber en faillite. Toutefois, celui-ci doit informer tous les salariés menacés d’être licenciés de l’existence d’un congé qualifié de reclassement.

L’information doit leur parvenir 30 jours avant la mise en œuvre du licenciement. L’objectif d’une proposition de reclassement professionnel est de permettre aux salariés de trouver un autre emploi. Un plan de reclassement est établi pendant une durée de 4 à 12 mois. Pendant cette période, l’employé reçoit de l’aide et des formations pour effectuer des démarches en vue de trouver un autre emploi.

Demande de reclassement : quelles sont les procédures ?

Tous les salariés susceptibles d’être renvoyés pour des raisons économiques peuvent bénéficier d’un congé de reclassement. Si vous êtes un salarié se trouvant dans cette situation, vous avez le droit de demander un outplacement. Votre employeur doit, de ce fait, mentionner dans la lettre de licenciement qu’il vous adresse, une proposition ou un reclassement pour licenciement économique. Vous avez 8 jours pour lui faire parvenir votre réponse. Dans le cas où vous n’avez pas donné suite à la requête de votre employeur, ce dernier pourra immédiatement procéder à votre licenciement.

Dans le cas où votre réponse est positive, votre employeur doit engager un cabinet d’outplacement pour vous aider. Ce dernier commencera par un bilan de votre carrière. Vous serez également amené à effectuer un entretien pour évaluer vos capacités et pour savoir vers quel domaine vous serez orienté.

Vous devez signer un document écrit à travers lequel vous donnerez votre accord pour le reclassement. Vous êtes tenu à suivre scrupuleusement toutes les démarches décrites dans ledit document.

Grâce aux conseils donnés par le cabinet, vous pourriez rédiger votre CV, vous mettre en relation avec de potentiels recruteurs. Vous pourriez également donner suite à une offre d’emploi.

Congé de reclassement ou de mobilité sont-ils rémunérés ?

Un congé de mobilité est une période à travers laquelle votre employeur vous donne la possibilité de redresser la barre. C’est aussi une opportunité qui vous est offerte pour que vous puissiez vous reconvertir dans un autre domaine.

Dans le cas où le congé de mobilité s’effectue pendant la période de préavis, vous recevrez votre salaire habituel. Toutefois, si la période du préavis est dépassée et que vous n’avez pas encore trouvé un emploi, vous ne recevrez qu’une indemnité. Cette dernière équivaut à 65% de votre ancien salaire.

Cependant, vous aurez encore droit à vos avantages (mutuelle, transport, etc.). La perception du salaire ou de l’indemnité est sanctionnée par une fiche de présence ainsi que des investissements émanant du salarié.

Une fois que vous avez trouvé du travail, vous devez informer votre employeur. Vous devez lui présenter une lettre qui précise clairement le moment où vous devez commencer à travailler.


Bref, le congé de mobilité a été conçu pour venir en aide aux salariés victimes des problèmes de licenciement économique. Les propositions de reclassement offertes par les employeurs constituent un moyen pour trouver un autre emploi. Elles vous permettront d’éviter de vous retrouver sur les bancs des chômeurs.

icone

TROUVEZ LE CABINET PRÈS DE CHEZ VOUS

Cela pourrait vous intéresser